Vous êtes ici : Version française > Formations > Formations proposées

Module doctoral : Analyser l'action publique

Les contacts des trois responsables du séminaire sont les suivants : Guillaume Gourgues : guillaume.gourgues@univ-lyon2.fr Luc Sigalo Santos : luc.SIGALO-SANTOS@univ-amu.fr Audrey Vezian : audrey.vezian@ens-lyon.fr N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons bien sur un point sur cette organisation dès jeudi prochain !

OBJECTIFS

 

Nous nous permettons donc de vous envoyer le séminaire du premier semestre, en partant du principe que la séance inaugurale de septembre et celle de jeudi 16 novembre échapperont en partie aux règles (si jamais vous les avez suivi, n’hésitez pas à nous le faire savoir !). Le programme de l'année en cours et des années précédentes est disponible ici : https://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique572
Le programme du second semestre, en cours de finalisation, sera bientôt disponible sur la page du séminaire.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, voici un court descriptif du séminaire :
Le séminaire « Anlyser l’action publique », existe depuis 2014, est adossé au pôle Action publique de Triangle, et s’adresse à un public de doctorant-e-s, de post-doctorant-e-s et de chercheur-e-s de différentes disciplines s’intéressant à l’action publique contemporaine. Son objectif est d’animer une réflexion collective autour des outils, concepts et méthodes des sciences sociales appliqués à l’analyse de l’action publique. La plupart des séances sont consacrées à la présentation et la discussion de travaux de recherche en cours. Occasionnellement, certaines séances sont dédiées à des travaux achevés, dans l’objectif d’opérer un retour réflexif sur une approche théorique, un ouvrage ou une série d’enquêtes. Dans tous les cas, un enjeu central du séminaire est de rendre explicites et de discuter les options théoriques, empiriques et méthodologiques des travaux présentés, ainsi que la manière dont ils problématisent l’action publique. Les séances ont lieu une fois par mois, et s'organisent toujours selon le même principe : une présentation d'une heure, orale, par un.e intervenant.e invitée.e, puis une discussion d'une heure, animée par les doctorant.e.s puis par les membres titulaires du laboratoire.