Vous êtes ici : Version française > Aides financières > Aides pour activités scientifiques

Aides financières

 

L'Ecole doctorale peut soutenir des doctoriales organisées dans le cadre d'un ou plusieurs laboratoires ; elle valorise les projets interdisciplinaires. La demande est étudiée en conseil de l'ED (joindre un pré-programme et un budget prévisionnel). Le soutien de l'ED doit être mentionné dans les supports de communication.

L’Ecole doctorale peut aussi soutenir les activités individuelles suivantes :
- participation active (organisation et/ou communication) à des colloques, congrès, journées d’étude (joindre la lettre d'acceptation et le programme) ;
- exceptionnellement, missions de terrain justifiées par le projet de thèse (joindre un descriptif de la mission et de son articulation avec le projet de thèse).

Ces dernières demandes sont étudiées sous condition de l'avis favorable du laboratoire qui doit apporter un co-financement à hauteur de 50% au moins.

L’inscription pédagogique (dans SIGED) et administrative (dans l’établissement de rattachement) doit aussi être effective pour l’année universitaire en cours.


Montant de l’aide

Le montant de l’aide est arrêté par la direction de l’École doctorale après examen du dossier de demande. Les chiffres ci-après représentent un maximum par an :

En France : maximum : 300€

À l’étranger : maximum : 600€

Procédure

Le.la doctorant.e doit remplir, au moins un mois avant la mission, une demande de prise en charge financière par l'Ecole doctorale (document à télécharger ci-dessous) en indiquant de façon précise la répartition des frais auxquels il aura à faire face (transport, nuitées, repas, frais d'inscription). Il.elle doit transmettre sa demande :

- D’abord à son laboratoire (selon les cas : direction, secrétariat général, gestionnaire, ...) (faire préciser le montant accordé par le laboratoire).

- Ensuite, après accord signé de financement du laboratoire, aux responsables de sa mention de doctorat.

Mention Architecture : Cécile Regnault (cecile.regnault@lyon.archi.fr)

Mention Ergonomie : Valérie Pueyo (valerie.pueyo@univ-lyon2.fr)

Mention Géographie Aménagement Urbanisme : Marie Morelle (marie.morelle@univ-lyon2.fr)

Mention Histoire Histoire de l’Art : Jean-Louis Gaulin (jean-louis.gaulin@univ-lyon2.fr)

Mention Mondes Anciens : Isabelle Boehm (isabelle.boehm@univ-lyon2.fr)

Mention Science Politique : Gilles Pollet (gilles.pollet@sciencespo-lyon.fr)

Mention Sociologie-Anthropologie : Corinne Rostaing (corinne.rostaing@univ-lyon2.fr)

 

- Enfin, après accord signé de ces responsables de la mention de doctorat, à dred.edfinances@univ-lyon2.fr dans le cadre de l’Ecole doctorale Sciences Sociales.

 

Le dossier de demande doit comporter les documents suivants, à télécharger et à renseigner :

-       un ODM avec frais ;

-        un état de frais de mission ;

-       un formulaire de demande de prise en charge, complété et signé par le.la directeur.trice du laboratoire de recherche et le.la responsable de la mention de doctorat.

Il doit être accompagné des pièces indiquées ci-dessous :

-          (copie du) certificat de scolarité de l’année en cours ;

-          relevé d’identité bancaire (RIB) ;

-          présentation détaillée de la mission, visée, avec avis favorable, par le.la directeur.trice de recherche : son opportunité (état d’avancement de la thèse et nécessité d’accomplir en conséquence cette mission) ; son objet (à détailler de manière précise) ; son lieu et son calendrier ;

-          s’il s’agit d’un colloque ou d’une journée d’étude : une lettre ou un courriel d’acceptation de la communication proposée dans le cadre de cette manifestation scientifique ; le programme de cette manifestation scientifique ; un ordre de mission partiel (avec frais) établi par l’unité de recherche de rattachement.

Au retour de la mission, au plus tard une semaine après le retour de la mission, adresser par voie électronique au service dred.edfinances@univ-lyon2.frles pièces justificatives originales des frais engagés (titres de transport, factures d’hôtel ou de restaurant, reçu pour frais d’inscription éventuels, etc.). Aucun versement ne pourra être effectué si ces pièces originales ne sont pas fournies.

Attention : L’Université de Lyon ne rembourse pas les hébergements pris sur la plateforme AirBnb.