Vous êtes ici : Version française > Parcours doctoral > Césure

Césure

Article 14 du décret de 2022 :

« A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d'établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l'employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais demeure inscrit, s'il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n'est pas comptabilisée dans la durée du doctorat. L'établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »

 

 

 

Les critères d’évaluation des demandes de césure dépendant des établissements de rattachement. Prenez contact avec votre responsable administratif.ve pour connaître les modalités liées à votre établissement d’inscription.

Décision de l’ED : Un·e doctorant·e en sortie de césure doit-il·elle avoir un CSI ? Non, pas obligatoirement. C’est à sa discrétion. Par contre, il faut avoir un CSI en amont de la césure.