Vous êtes ici : Version française > Formations > Formations proposées

Module doctoral :Enquêter en terrain étranger

Du 14 décembre 2023 au 13 janvier 2024

 

L’équipe de coordination du séminaire : - Marie PLASSART, MCF en études anglophones, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle. Email : marie.plassart@univ-lyon2.fr - Lucie LAPLACE, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle, fellow à l’Institut Convergences Migrations. Email : lucie.laplace@sciencespo-lyon.fr - Zara ABUD, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle. Email : zara.abud@sciencespo-lyon.fr - Durna JAVAN, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle. Email : dorna.javan@sciencespo-lyon.fr - Simon LEVY, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle, ATER à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Email : simon.levy@cemca.org.mx

 

Présentation du séminaire
Le séminaire, qui correspond à l'un des axes du pôle politisation participation, est centré sur la discussion des questions méthodologiques que posent les terrains à l'étranger et étrangers, notamment autour de quatre lignes de questionnement.

1/ Les enjeux pratiques de la conduite des terrains à l’étranger.
Comment les contraintes, temporelles, linguistiques, sociales, financières notamment, et les ressources qu'offrent la conduite de ce type de terrain affectent la façon de mener des terrains (ethnographiques en particulier) ? En découlent ainsi des questionnements sur la gestion physique et émotionnelle de la recherche : comment appréhender et identifier les limites de l’engagement corporel et émotionnel du chercheur/de la chercheuse sur un terrain dont les codes de conduites et les potentiels risques diffèrent de celles qu’il (elle) connait dans son pays d’origine ? Ainsi, la question de la sécurité, dans les différents sens du terme, est en lien fort avec cette réflexion.

2/ Quel est l’étranger du « terrain étranger » ?
Nous intégrons également une réflexion sur la spécificité des terrains qui sont étrangers non pas forcément par une distance « nationale », mais par le sujet d’étude. En effet, nous souhaitons analyser les situations où le chercheur/la chercheuse est confronté(e) à un terrain qui peut être géographiquement et nationalement proche, mais aussi très éloigné de lui/d’elle sur d’autres dimensions, sociales, ethniques, de genre, etc. La question de la gestion d’objets d’étude pouvant être émotionnellement déstabilisante s'inscrit également dans cette réflexion.

3/ Les enjeux de la comparaison internationale.
Quelles sont les difficultés méthodologiques que les chercheurs rencontrent dans des enquêtes comparatives internationales ? Au-delà des spécificités des objets étudiés et des méthodes privilégiées, il s’agira de mener une réflexion collective sur les différentes stratégies comparatives, sur les obstacles que l’on peut rencontrer et les outils que l’on peut mettre en place pour y remédier.

4/ Les enjeux de traduction et de circulation des savoirs universitaires et des chercheures.
Il s’agit d’examiner ici les enjeux de traduction et de circulation des savoirs. Loin d’être une question purement linguistique, la traduction des concepts soulève de nombreuses interrogations concernant l’usage des concepts et catégories d’analyse « en contexte ». Comment mobiliser, s’approprier, faire voyager les concepts ? Interroger la construction et les usages sociaux des catégories est une opération indispensable pour pouvoir les objectiver et les comparer.


Programme de l’année 2023-2024

1- Mardi 7 novembre (10h-12h), à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne : « Faire une prosopographie d'un corps diplomatique "pas comme les autres". Le cas de la Palestine » Romain Damien, docteur en science politique, chercheur associé à MESOPOLHIS, UMR 7064. À partir de ses recherches sur la professionnalisation des diplomates palestiniens, Romain Damien revient sur les difficultés rencontrées sur le terrain pour faire une étude prosopographique d'un corps à l'histoire récente.

2- Mardi 5 décembre (10h-12h), à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne : « Quand un sociologue des mondes ruraux traverse l'Atlantique : ce que change (et ne change pas) l'enquête en terrain états-unien » Ivan Bruneau, maître de conférences en science politique à l'université Lyon 2, est l'auteur d'une enquête
ethnographique à paraître sur Miltonville, petite ville de 12 000 habitants dans le Vermont, et propose une analyse relationnelle des engagements et prises de positions progressistes dans cet espace local.

3- Mardi 23 janvier (10h-12h) à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne : Présentation de l’ouvrage collectif International Organizations and Research Methods. An Introduction. Fanny Badache, Leah R. Kimber et Lucile Maertens, équipe de coordination du manuel International Organizations and Research Methods. An Introduction, publié en août 2023 aux Presses universitaires du Michigan. Cette séance propose une discussion sur les méthodes de recherche sur les organisations internationales, au regard d’une variété de méthodes présentées dans l’ouvrage.

4- Mardi 5 mars (10h-12h) à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne : « Enquêter en tant que femme auprès de supporters de foot : accès au groupe et relations de genre en Turquie » Derya Uygun, doctorante en STAPS, à l’Université de Strasbourg, Unité de Recherche Sport et sciences sociales. À partir de sa recherche doctorale en cours sur des groupes de supporters de foot en Turquie, Derya Uygun analyse les enjeux d’accès et d’appartenance à un groupe de passionnés de ce sport, mais aussi la différence de genre entre elle et ses enquêtés, pour mener à bien des observations participantes et des entretiens semi-directifs.

5- Mercredi 11 avril (10h-12h) à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne : « Enquêter sur les parcours et les liens sociaux sur les routes migratoires : le cas des populations migrantes traversant le Mexique » Michelle Salord, chercheuse franco-mexicaine, doctorante en Anthropologie, à l’Université Paris Diderot, à l’Institut des Amériques, et au CEMCA (Mexico). À partir de sa recherche doctorale, Michelle Salord s’intéresse au processus d’altérisation au prisme de l’ethnicité, du genre, de la classe, et d’une proximité inégale (en tant que chercheuse binationale) sur un terrain ambivalent, marqué par la violence et l’incertitude, celui des populations migrantes qui traverse le Mexique
.
6- Mardi 11 juin (10h-12h) à l’ENS de Lyon, site Descartes, (la salle sera précisée ultérieurement) et en ligne : « Ce que se taire veut dire : silences et non-dits dans une enquête de terrain sur l'altérité religieuse au Pakistan » Amélie Blom, maîtresse de conférences à l’Institut d’Études politiques de Lyon, laboratoire Triangle. Cette intervention explore les différentes façons dont une enquête sociologique sur un sujet dit "sensible" peut se trouver bornée de toutes parts, celle des participants comme de l'observatrice, par l'impossibilité de dire les choses telles qu'elles sont.


Chaque séance peut être suivie en ligne ou en présentiel.
Pour s’inscrire, merci de contacter Lucie LAPLACE : lucie.laplace@sciencespo-lyon.fr
Pour suivre régulièrement ce séminaire, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre listing :
seminaireete@groupes.renater.fr et à suivre notre page Facebook :
https://www.facebook.com/Seminaire.Enqueter.en.terrain.etranger