Vous êtes ici : Version française > Parcours doctoral > Réinscription en 3ème année et plus

Réinscription en 3ème année et plus

Pour vous inscrire en 3ème année ou plus en 2024-2025, il vous est demandé de télécharger sur ADUM, avant le lundi 16 septembre 2024, votre compte-rendu de CSI 2024 (livret de suivi signé de l’année 2024).

Lorsque vous aurez téléchargé ce document et finalisé votre demande de réinscription, votre inscription administrative se poursuivra avec l'avis de votre direction de thèse, l'avis de votre direction de laboratoire, l'avis de la direction de l'Ecole Doctorale, l'accord le cas échéant de votre établissement d'inscription.

Les procédures d'inscription et les calendriers de chaque établissement sont disponibles via les liens ci-dessous.

La validation définitive de votre inscription se fera après le paiement des droits d'inscription. Attention, la date limite pour votre inscription administrative définitive (avec paiement des droits) dépend de votre établissement d’inscription.

Une fois toutes ces démarches accomplies, vous serez alors officiellement inscrit.e.

nb : aucune soutenance ne peut être validée sans une inscription définitive.

Pour les doctorant·es demandant une réinscription dérogatoire (à partir de la 4ème année pour les thèses dites à plein temps, ayant bénéficié d'un financement doctoral -CIFRE compris ; à partir de la 7ème année pour les thèses dites à temps partiel), s'ajoute l'avis de la commission doctorale de suivi des thèses, qui se réunit chaque année dans la deuxième quinzaine du mois d'octobre (en 2024, ce sera le 15 octobre). Celle-ci statue sur la base des avis précédemment évoqués et de la fiche de demande d'inscription dérogatoire : ce document est à télécharger dans l'onglet Parcours doctoral / Demande d'inscription dérogatoire.

A propos des inscriptions dérogatoires

L’article 14 de l’arrêté du 26 août 2022 prévoit que « la préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.

La durée de la formation doctorale du doctorant en situation de handicap peut être prolongée du temps égal au temps d'arrêt par le chef d'établissement sur demande motivée du doctorant.

Si le doctorant a bénéficié d'un congé de maternité, de paternité, d'un congé d'accueil de l'enfant ou d'adoption, d'un congé parental, d'un congé de maladie d'une durée supérieure à quatre mois consécutifs ou d'un congé d'une durée au moins égale à deux mois faisant suite à un accident de travail, la durée de la préparation du doctorat est prolongée si l'intéressé en formule la demande.

Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant. La liste des bénéficiaires de ces dérogations est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et transmise à la commission de la recherche du conseil académique ou à l'instance qui en tient lieu dans les établissements concernés. »