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Le travail de l’écrit en thèse de SHS

Du 11 juin 2024 au 2 juillet 2024

12 heures, organisées en : 

– 3 séances de 2 heures : apports de connaissances ; 

– 2 séances de 3 heures : travaux pratiques. 
 

Les 5 séances sont réparties sur 4 semaines, pour permettre une meilleure assimilation :

– mardi 11 juin de 14 h à 17 h ; 

– mardi 18 juin de 14 h à 16 h ; 

– mardi 25 juin de 14 h à 16 h ; 

– mardi 2 juillet de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Lieu
Université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône. 
 
Effectif
Minimum 5 participant·es. Pour les travaux pratiques, l’effectif est limité à 10 personnes (possibilité de constituer deux groupes, si nécessaire). 
 
Équipement nécessaire
Les séances de travaux pratiques se déroulent dans une salle informatique équipée du logiciel Microsoft Word (préféré aux logiciels libres de traitement de texte pour des raisons de performance, de fiabilité et de portabilité des documents produits). Vous pouvez aussi apporter votre ordinateur portable, s’il est pourvu d’une licence MS Office. 
 
Formatrice
Agnès Cavet, éditrice au Centre Max Weber, ex rédactrice en chef de la revue Lectures (2013-2023) et chargée de cours à l’ENS de Lyon
Cette formation vise à professionnaliser le rapport des jeunes chercheur·es à la production d’un écrit scientifique. Elle est ouverte à tou·te·s les doctorant·es de l’ED 483 qui souhaitent :
– s’approprier les normes et usages de l’écriture scientifique en vigueur dans le champ académique et l’édition professionnelle (règles de typographie et de référencement bibliographique) ;
– acquérir une méthodologie de travail solide et confortable pour la rédaction d’un document long, tel qu’une thèse, en tirant profit des fonctionnalités avancées du traitement de texte et des interfaces avec d’autres logiciels (tableur, gestionnaire de références biblio…) ;
– appréhender le domaine de la publication en SHS : classification des publications ; acteurs, responsabilités, étapes et exigences de la chaine éditoriale ; modalités de soumission d’un manuscrit ou d’un article ; processus d’évaluation ; relation contractuelle auteur·e-éditeur…