Vous êtes ici : Version française > Formations > Principes

Principes

ACTUALITE : Le transfert, de SIGED vers ADUM, des données relatives aux formations suivies a été fait en février 2024. Sauf si vous n'étiez pas inscrit.e en 2023/2024 à cette date, vous n'avez pas besoin de faire valider sur ADUM les formations déjà validées sur SIGED.


Pour déclarer de nouvelles formations "externes" sur ADUM, voici les tutoriels :



ACTUALITE : Le Mooc Ethique de la Recherche (formation à valider obligatoirement dans le cadre du doctorat) est relancé. Les inscriptions se feront du 22 septembre 2023 au 5 avril 2024. Le cours pourra être suivi du 20 octobre 2023 au 6 avril 2024.

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ethique-de-la-recherche/


Comme stipulé dans l'article 1 de l'arrêté du 26 août 2022, la formation doctorale comprend un travail personnel de recherche et "est complétée par des formations doctorales validées par l'Ecole Doctorale".

Au moment de leur soutenance, les doctorant·es doivent avoir suivi un programme de formation équivalent à 120 h

Parmi ces 120 h de formation à valider, les doctorant.es doivent obligatoirement avoir validé une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique. Sur le site Lyon Saint-Etienne, il est notamment possible de valider cette formation via le Mooc Ethique de la Recherche (cf. supra).

Le reste des 120 h de formation à valider peut se décomposer en deux ensembles d'activités : 

Acquérir des compétences pour réaliser et valoriser sa recherche (20 h minimum, 60 h maximum)

Les formations suivies peuvent être transversales aux disciplines (par exemple : éthique de la recherche – formation à suivre obligatoirement MOOC Ethique de la recherche –, intégrité scientifique, science ouverte, visa pour la thèse, recherche bibliographique, …).

Elles peuvent aussi recouvrir des compétences techniques (par exemple, cartographie, anglais, dessin archéologique, logiciel R, …).

Certains séminaires de recherche, à partir du moment où ils sont interdisciplinaires et impliquent une participation active des doctorant·es (organisation et/ou communication), sont aussi labellisés par l’ED, c’est-à-dire qu’ils peuvent faire l’objet d’une validation d’heures de formation.

20 h maximum de validation par formation. Pour chaque formation, il est demandé de produire une attestation de suivi, téléchargée par les doctorant·es dans ADUM.

Participer à la vie scientifique (60 heures minimum, 100 heures maximum)

Cela recouvre diverses activités scientifiques, institutionnelles et d'enseignement :
  • Participation (avec communication) à des doctoriales, universités d'été, colloques : 20 h
  • Publication d'un article dans une revue à comité de lecture : 40 h
  • Publication d'un chapitre d’ouvrage collectif : 20 h
  • Organisation et diffusion de la formation et de la recherche : participation au montage d’une journée d’étude adossée à un laboratoire (20 h), participation au montage d’une formation doctorale (20 h), animation d’un blog scientifique (20 h).
  • Chantier de fouilles : 40 h
  • Mandat de représentation des doctorant.es au conseil de l'ED, au conseil de laboratoire, dans les conseils centraux des établissements : 20 h
  • Activités d'enseignement universitaire sur l'ensemble du cursus doctoral, selon les correspondances suivantes : 10 h validées pour moins de 64 h enseignées, 20 h de validation pour 64 à 192 h enseignées, 40 h de validation pour plus de 192 h enseignées.
  • Pour chaque activité scientifique, il est demandé de produire une attestation de suivi (article publié, programme de colloque...) , téléchargée par les doctorant·es dans ADUM. 

Dispenses

  • Une dispense peut être accordée à hauteur de la moitié des formations au maximum pour les doctorant·es dont la présence à Lyon est réduite voire inexistante du fait de la localisation de leur terrain ou de leur travail à temps plein ou de leur contrat CIFRE. Faites cette demande, le plus tôt possible dans votre cursus doctoral, en adressant un message à la direction de l'ED et en l'accompagnant des justificatifs (contrat de travail par exemple).
  • Une dispense supplémentaire pourra être accordée dans des circonstances exceptionnelles ; toutefois une dispense intégrale des formations est exclue, quelle que soit la configuration.

Le cas particulier des co-tutuelles

La convention de co-tutelle doit impérativement préciser les parts des formations effectuées dans chacun des deux établissements.