Vous êtes ici : Version française > Informations pratiques et textes

Informations utiles

Ressources bibliographiques

Bibliothèques Universitaires

Bases pluridisciplinaires en français

  • PERSÉE : Portail de revues scientifiques en lettres, arts et sciences humaines et sociales. Mise en ligne des collections (versions numérisées)
  • CAIRN: Portail de revues et ouvrages en sciences humaines et sociales
  • OpenEdition: Portail de ressources électronique francophone en sciences humaines et sociales composé de quatre plateformes: revues, livres, carnets de recherche et événements
  • Dawsonera: Collection de livres électroniques en sciences humaines et sociales, avec un grand choix de manuels Armand Colin
  • ScholarVox: Collection universitaire de plus de 10 000 livres électroniques en sciences humaines, sciences sociales, sciences et techniques
  • Erudit: Plus de 200 000 publications savantes et culturelles en sciences humaines et sociales

 

Vie associative

Médiation


Dans l’éventualité d’un litige (hors situation de discrimination, de harcèlement, de violence sexiste ou sexuelle, cf. infra) survenu entre le·a doctorant·e et sa direction de thèse au cours du déroulement de la thèse, une première médiation peut avoir lieu au sein de l’équipe de recherche. Si celle-ci s’avère inefficace, une procédure de médiation est alors mise en place par l’ED sur demande du·de la doctorant·e ou de son·sa·ses (co)directeur·trice·s de thèse comme le demande la charte des thèses en son paragraphe 6. Les représentant·es des doctorant·es sont partie prenante de cette médiation. A n’importe quelle étape, le·la doctorant·e peut se faire assister par un·e représentant·e doctorant·e élu·e au Conseil de l’ED ou dans l’une des instances de son établissement d’inscription.

Une fois saisie, la direction de l’ED instruit la demande, en sollicitant tous les avis utiles, puis propose une décision. Cette dernière doit être validée par la Vice-Présidence / Direction Recherche de l’établissement d’inscription du·de la doctorant·e.

Si cette médiation échoue au niveau de l’ED, la Commission Recherche de l’établissement d’inscription est saisie, celle-ci désigne d’autres médiateur·trices et, à l’issue de la procédure, émet un avis sur la décision prise.

Prévention des Risques Psycho-Sociaux

Prévention des Violences Sexuelles et Sexistes

Dès que l’école doctorale prend connaissance d’une situation de discrimination, de harcèlement, de violence sexiste ou sexuelle, elle procède à un signalement aux instances compétentes dans les établissements (cellule d’écoute et d’accompagnement ; commission de prévention ; services idoines permettant un accompagnement médical, social et/ou juridique, des mesures de protection, le déclenchement d’une enquête administrative).

Ces démarches se feront avec l’accord avec de la personne concernée.

Textes réglementaires

Textes d'orientation

Formation doctorale

Contrats doctoraux

Césure

Enseignant·es-chercheur/euses

Règlement intérieur de l'ED

Télécharger le règlement intérieur de l'ED