Vous êtes ici : Version française > Formations > Principes

Principes de validation

Comme stipulé dans l'article 1 de l'arrêté du 26 août 2022, la formation doctorale comprend un travail personnel de recherche et "est complétée par des formations doctorales validées par l'Ecole Doctorale". Précisément au moment de leur soutenance, les doctorant·es de l'ED Sciences Sociales doivent avoir suivi un programme de formation équivalent à 120 h, dont une formation obligatoire à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique. 

Sur le site Lyon Saint-Etienne, il est notamment possible de valider cette formation via le Mooc Ethique de la Recherche. Prochaine session : 16 septembre 2024 au 16 juin 2025.
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ethique-de-la-recherche/

Le reste des 120 h de formation à valider peut se décomposer en deux ensembles d'activités : 

Activités de formation proprement dit (20 h minimum, 60 h maximum)

Cela recouvre le suivi de formations transversales aux disciplines (par exemple : Ethique de la recherche, Intégrité scientifique, Science ouverte, Visa pour la thèse, Recherche bibliographique, …) : "activités dites transversales" sur ADUM.

Cela recouvre aussi des formations spécialisées dans la discipline du doctorat : "formations disciplinaires / scientifiques" sur ADUM.

Les formations peuvent être suivies dans le cadre de l'ED ou de l'UdL, ou bien dans un autre établissement d'enseignement supérieur et/ou de recherche en France ou à l'étranger. 

Les formations proposées dans le cadre de l'ED et dont le suivi peuvent faire l'objet d'une validation, sont labellisées par le Conseil de l'ED.
 

Certains séminaires de recherche, à partir du moment où ils sont interdisciplinaires et impliquent une participation active des doctorant·es (organisation et/ou communication), sont aussi labellisés par l’ED, c’est-à-dire qu’ils peuvent faire l’objet d’une validation d’heures de formation.

20 h maximum de validation par formation. Pour chaque formation, il est demandé de produire une attestation de suivi, téléchargée par les doctorant·es dans ADUM.

Activités de participation à la vie scientifique et universitaire (60 heures minimum, 100 heures maximum)

Cela recouvre diverses activités scientifiques, institutionnelles et d'enseignement.

Pour ce qui concerne les activités scientifiques :
  • Communication à un colloque national ou international : 20 h de validation.
  • Communication à des doctoriales ou universités d'été : 20 h de validation.
  • Publication d'un article dans une revue à comité de lecture : 40 h de validation.
  • Publication d'un chapitre d’ouvrage collectif : 20 h de validation.
  • Organisation et diffusion de la formation et de la recherche : participation au montage d’une manifestation scientifique ou d’une formation doctorale, animation d’un blog scientifique, organisation d'une exposition : 20 h de validation.
  • Réalisation d'un chantier de fouilles ou d'architecture : 40 h de validation.
Pour ce qui concerne les activités institutionnelles dites d'engagement doctoral (volume de 20 à 40 h de validation à l'appréciation de la direction de l'ED)
  • Mandat de représentant.e des doctorant.es au conseil de l'ED, au conseil de laboratoire, dans les conseils centraux des établissements.
  • Autres activités de représentation auprès d'instances universitaires ou professionnelles

Pour ce qui concerne les activités d'enseignement, une validation peut être accordée aux doctorant.es ayant dispensé des enseignements universitaires, selon les correspondances suivantes : 10 h validées pour moins de 64 h enseignées, 20 h de validation pour 64 à 192 h enseignées, 40 h de validation pour plus de 192 h enseignées.

Pour chaque demande de validation d'activités de participation à la vie scientifique et universitaire, il est demandé de produire une attestation de suivi (article publié, programme de colloque...) , téléchargée par les doctorant·es dans ADUM.


Pour déclarer ces activités sur ADUM, voici les tutoriels :

Dispenses

  • Une dispense peut être accordée à hauteur de la moitié des formations au maximum pour les doctorant·es dont la présence à Lyon est réduite voire inexistante du fait de la localisation de leur terrain ou de leur travail à temps plein ou de leur contrat CIFRE. Faites cette demande, le plus tôt possible dans votre cursus doctoral, en adressant un message à la direction de l'ED et en l'accompagnant des justificatifs (contrat de travail par exemple).