Vous êtes ici : Version française > Aides financières > Aides pour activités scientifiques

Aides financières

 


L'Ecole doctorale peut soutenir des doctoriales organisées dans le cadre d'un ou plusieurs laboratoires ; elle valorise les projets interdisciplinaires. La demande est étudiée en conseil de l'ED (joindre un pré-programme et un budget prévisionnel). Le soutien de l'ED doit être mentionné dans les supports de communication.


L’Ecole doctorale peut aussi soutenir les activités individuelles suivantes :
- participation active (organisation et/ou communication) à des colloques, congrès, journées d’étude (joindre la lettre d'acceptation et le programme) ;
- exceptionnellement, missions de terrain justifiées par le projet de thèse (joindre un descriptif de la mission et de son articulation avec le projet de thèse).

Ces dernières demandes sont étudiées sous condition de l'avis favorable du laboratoire qui doit apporter un co-financement à hauteur de 50% au moins.

L’inscription pédagogique (dans ADUM) et administrative (dans l’établissement de rattachement) doit aussi être effective pour l’année universitaire en cours.

Montant des aides individuelles

Le montant de l’aide est arrêté par la direction de l’École doctorale après examen du dossier de demande. Les chiffres ci-après représentent un maximum par an : en France, maximum de 300€ ; à l’étranger maximum de 600€. Le montant de l’enveloppe totale accordée est un montant « dans la limite de » et sera limité aux justificatifs joints au dossier lors du retour du déplacement.

Procédure

Le formulaire de demande de prise en charge (PEC) financière, à télécharger ici, doit suivre le circuit suivant :
1. Le.la doctorant.e initie la demande.
2. Le.la doctorant.e indique de façon précise sur le formulaire la répartition prévisionnelle des frais (transport, nuitées, repas, frais d'inscription). Il.elle doit transmettre sa demande :
a) D’abord à la direction de son laboratoire afin de faire préciser le montant accordé par le laboratoire,
b) Ensuite, à la direction de l’école doctorale qui attribuera le montant d’aide financé par l’école doctorale.

Si l'école doctorale valide la demande, elle informe le laboratoire et elle procède au virement financier correspondant auprès du laboratoire.

C'est le laboratoire qui établit un ordre de mission et fait les réservations. nb : les titres de transport et d’hébergement seront réservés dans le cadre des marchés publics. Il convient donc d’anticiper les démarches afin de permettre au laboratoire d’effectuer les formalités administratives (établissement ordre de mission, réservations…) dans les délais réglementaires.

Au retour de la mission le.la doctorant.e transmet ses justificatifs au laboratoire pour liquidation de la mission. Le laboratoire procède au remboursement global prévu par lui et l'ED.