Vous êtes ici : Version française > Vie de l'ED > Actualités

Prix de thèse du Sénat - Appel à candidatures

Du 22 novembre 2019 au 13 janvier 2020

Le Prix de thèse du Sénat a pour objectif de « récompenser chaque année une thèse portant sur le bicamérisme, l’institution sénatoriale ou les collectivités locales. » (Art. 1er al. 6 de l’arrêté n° 2018-333 du Bureau du Sénat du 13 décembre 2018).

Le Prix de thèse consiste en la publication de la thèse dans la collection « Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle » aux éditions Dalloz (qui représente une dépense de 6.000 €), accompagnée d’une récompense de 3.000 €.

Il est attribué par un jury présidé par M. le Président du Sénat ou son représentant et composé de sénateurs, d’universitaires spécialisés en droit constitutionnel, science politique, droit des collectivités locales, finances publiques ou histoire, et de représentants de l’administration du Sénat.

Le jury peut également décerner un Prix spécial, qui n’emporte ni prise en charge des frais de publication de la thèse concernée, ni allocation d’une récompense à son auteur.

Ces prix font l’objet d’une remise solennelle à la Présidence du Sénat.

Télécharger les conditions pour concourir

Palmarès du prix de thèse 2019
Le jury, réuni le 2 avril 2019, a décerné :
 
- le Prix de thèse du Sénat à M. Benjamin FARGEAUD, pour sa thèse : La doctrine constitutionnelle sous la IVe République - Naissance d’une nouvelle génération de constitutionnalistes - (Université Paris II - Panthéon-Assas ; directeur de thèse : M. Olivier BEAUD) et
- le Prix spécial du jury à Mme Cécile REGOURD, pour sa thèse : Les métropoles au prisme du modèle territorial français - (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne ; directeur de thèse : M. Michel VERPEAUX).

Ces récompenses ont été remises aux lauréats par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 2 juillet 2019 à la Présidence du Sénat.