Vous êtes ici : Version française > Vie de l'ED > Actualités

Appel à candidature contrats doctoraux EFE

Le 30 avril 2019

Date limite d'envoie des candidatures
Danns le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une Ecole Doctorale et l'une des cinq Écoles françaises à l'étranger (EFE): Ecole française d'Athènes, Ecole française de Rome, École française d'Etrême-Orient, Casa de Velazquez (Ecole des hautes études hispaniques et ibérique).

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant:
- un projet de thèse de cinq pages au maximum;
- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche;
- une lettre de présentation du ou des directeurs(s) de thèse pressenti(s);
- l'avis du directeur de l'École doctorale.

Les détails et procédure de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs:
- École française d'Athènes: www.efa.gr
- École française de Rome: www.efrome.it
- Institut français d'archéologie orientale: www.ifao.egnet.net
- École française d'Extrême-Orient: www.efeo.fr
- Casa de Velazquez: www.casadevelazquez.org

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE.

Les résultats seront transmis au cours du mois de juin, avant la réunion des conseils des Écoles doctorales pour l'attribution des contrats ministériels.

Veuillez noter que cette allocation vient s'ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale: elle constitue donc à la fois un renforcement de l'aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l'étranger et un renforcement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l'obtention de l'allocation n'implique pas nécessairement une résidence dans le pays hôte de l'EFE.