Vous êtes ici : Version française > Formation > Formations proposées

Module Assises Internationales du Roman (AIR)

Le 18 février 2019

Enseignante responsable : Monica Martinat (Université Lyon2)
La première réunion se tiendra le 18 avril à 17h (salle à communiquer)
DESCRIPTION
À l’occasion des 13èmes Assises Internationales du Roman (saison 2019), organisées par la Villa Gillet, et dans le cadre d'un partenariat de la Villa Gillet avec l’École Doctorale (10e édition), il est proposé à un groupe d’une douzaine de doctorant.es de l’ED 483 de rencontrer des auteurs ou autrices invité.es spécialement dans le cadre général des Assises.
Ces rencontres, d’une durée de 3h permettant des discussions de fond, qui se déroulent hors public durant la semaine des Assisses (mai 2018), sont préparées en amont, et reposent sur la discussion et l’analyse sur/des formes possibles de l’écriture des sciences sociales, dont l’écriture littéraire, voire romanesque. Dans un rapport d’interaction qui ne relève pas de « l’interview » classique, il s’agira non seulement d’interroger des écrivain.es sur leur travail, mais aussi de les faire travailler avec les étudiant.es autour des questions que leur œuvre soulève auprès de jeunes chercheurs et chercheuses universitaires, à partir de leurs préoccupations propres et de leurs matériaux de travail (sources, documents, matériaux divers à analyser dans le cadre d’un travail de recherche en sciences humaines et sociales).

ORGANISATION
Ce module, validé au titre de la Formation d’accompagnement prévue par le règlement de scolarité de l’École doctorale, est organisé de la façon suivante :
– Une réunion d’information (mars 2019) suivie de quatre ateliers de travail préparatoire (mars, avril, mai) et trois demi-journées de rencontre avec les écrivain.es encadrés par l‘enseignante chargée du module (les dates des séances préparatoires seront fixées au cours de la réunion de mars).
– Le calendrier des rencontres avec les auteur.es, ainsi que la liste des invité.es et le corpus retenu, seront communiqués dès que la Villa Gillet aura arrêté le programme des Assisses et que nous aurons confirmation de l'accord passé avec les auteurs et autrices pressentis. Le choix des invité.es et des ouvrages, représentatif des tendances contemporaines de la littérature internationale, procède d’une concertation entre la Villa Gillet et l’École Doctorale. Les ouvrages sont fournis par l’École Doctorale et l’Université de Lyon.
– Après présentation du/des écrivain.es et du corpus, les doctorant.es prendront connaissance individuellement des œuvres proposées et de la bibliographie d’accompagnement, servant à encadrer notre discussion dans le débat actuel concernant l’écriture des sciences sociales. Divisé.es successivement en groupes de trois ou quatre, les étudiant.es rédigeront un texte sur un aspect spécifique du débat en relation avec le travail et l’œuvre de ou des écrivain.es invité.es, et s’exerceront à des formes d’écritures diverses en interaction avec les auteur.es invité.es et l’enseignante référente. Les réunions permettent de mutualiser le travail, et d'élaborer un texte final faisant état des considérations individuelles et collectives sur les rapports entre sciences sociales et littératures dans le monde contemporain. Ce texte pourra faire l’objet d’une mise en ligne sur le site de la Villa Gillet et/ou sur les sites de l’Université de Lyon.

– La présence aux réunions préparatoires, et à plus forte raison aux trois rencontres organisées durant la semaine des Assises Internationales du Roman est indispensable.
– Par ailleurs, il est recommandé aux doctorant.es de prendre en compte le fait que le travail à fournir dans le cadre du module est relativement important (lecture des ouvrages, séances de travail collectives en dehors des réunions, rédaction d’un texte final).

Inscription obligatoire par mail avant le 18 février 2018 : monica.martinat@univ-lyon2.fr