Vous êtes ici : Version française > Formation > Formations proposées

GESTION DU STRESS / QUALITÉ DE VIE ET BIEN-ÊTRE

Le 1 juin 2018

Ouverture en juin 2018 d’un programme spécifiquement dédié à la gestion du stress / la qualité de vie au travail des doctorant.e.s proposé par l’Université de Lyon (UdL).

Ce programme fait suite à une étude et une intervention sur le bien-être au travail des doctorant.e.s en biologie à l’Université Lyon 1 que nous avons mené en 2015, et qui vient d’être publiée*.

Le programme proposé a été développé par des universitaires au Québec où il fonctionne dans 8 universités depuis plusieurs années (http://www.korsa.uqam.ca). Son efficacité est attestée par plusieurs publications. Ce programme fait son arrivée en France et sera expérimenté à partir de 2018 dans différents établissements d’enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes. Le programme en France sera suivi par une équipe de chercheurs/ses.

Pour s’inscrire au programme qui aura lieu en juin 2018 à Lyon, il suffit d’être un.e doctorant.e inscrit.e dans une des écoles doctorales relevant de l’UdL, et de contacter l’UdL :
https://www.universite-lyon.fr/a26-comment-vivre-au-mieux-sa-these-grace-a-la-psychologie-positive-16h-4219.kjsp?RH=1486387503782
contact UdL : elisabeth.persoud@universite-lyon.fr

Le programme se déroule sur 5 semaines (avec 5 séances hebdomadaires de 2h30 et des pratiques à faire chez soi). Il sera co-animé par :
- Gabriel Marais, chercheur CNRS en biologie, diplômé en psychologie positive
- Robin Fiault, psychologue