Vous êtes ici : Version française > Formation > Formations proposées

Faire une thèse: pluralité disciplinaire et engagement dans la cité

Du 12 avril 2021 au 14 avril 2021

6 demi-journées

à préciser, à proximité des Quais du Rhône (Lyon 7ème), et sous réserve de la situation sanitaire générale

Responsables: Pascal Béguin, Université Lyon 2 (ergonomie) - Denis Cerclet, Université Lyon 2 (anthropologie) - Thierry Coanus, ENTPE (sciences sociales) - Bernard Guy, ENSMSE (physique et géologie) - Isabelle Lefort, Université Lyon 2 (géographie) - Thomas Zanetti, Université Lyon 3 (géographie)

Objectifs

Le projet de thèse est généralement rattaché à une discipline dominante, qui peut comporter toutefois des élé- ments – méthodologiques, par exemple – se référant à d’autres disciplines plus ou moins connexes (d’où des codirections de thèse de plus en plus courantes, des comités de thèse souvent pluridisciplinaires, etc.). Par ail- leurs, le financement des thèses se fait davantage aujourd’hui qu’hier dans le cadre d’appels à projets le plus souvent pluridisciplinaires (le changement climatique, les menaces sur la biodiversité, la gestion des risques, la gestion des villes, la dégradation de la situation sanitaire...).
L’exercice du doctorat s’inscrit donc dans un contexte complexe : ce séminaire vise à travailler collectivement le positionnement dans le champ de la recherche, la définition d’une posture associée et les choix d’outillages mé- thodologiques ou conceptuels.

Organisation Pratique

La formation est organisée en 3 journées groupées. La première a une vocation introductive. Les deux suivantes seront organisées en 4 demi-journées thématiques.

La validation du séminaire suppose a minima la participation à la journée introductive ainsi à qu'à 2 des des 4 demi-journées suivantes (soit un total minimum de 14h). La participation à 3 des 4 demi-journées vaudra 17h, et le suivi de l'intégralité du séminaire vaudra 20h.

Inscription: auprès de Thierry COANUS (t.coanus@orange.fr) au plus tard le 15 mars 2021.

Téléchargement du programme détaillé