Vous êtes ici : Version française > Formation > Formations proposées

Analyser l'action publique: Problématisation, théories, méthodes et enquêtes

Du 26 septembre 2019 au 11 juin 2020

Page internet du séminaire : http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique572

Ce séminaire est ouvert à la validation pour les doctorant-e-s de l’ED 483. Pour cela, merci de contacter les responsables du séminaire pour vous inscrire au préalable.

Coordination :

  • Julien Barrier, maître de conférences en sociologie, ENS Lyon, UMR Triangle- julien.barrier@ens-lyon.fr
  • Cécile Robert, professeure de sociologie, Sciences Po Lyon, UMR Triangle
    cecile.robert@sciencespo-lyon.fr
  • Rachel Vanneuville, Chargée de recherche au CNRS, UMR Triangle
    rachel.vanneuville@wanadoo.fr

1.Objectifs du séminaire


Organisé depuis 2014, ce séminaire de recherche s’adresse à un public de doctorant-e-s, de post-doctorant-e-s et de chercheu-r-se-s de différentes disciplines s’intéressant à l’action publique contemporaine. Il s’adosse au pôle « action publique » de l’UMR Triangle et bénéficie d’un financement alloué par le conseil de laboratoire.
Son objectif est d’animer une réflexion collective autour des outils, concepts et méthodes des sciences sociales appliqués à l’analyse de l’action publique. Il s’appuie sur des interventions qui s’attachent à rendre explicites et à discuter les options théoriques et méthodologiques des travaux présentés (qu’ils soient en cours ou finalisés), ainsi que la façon dont ils problématisent l’action publique

2. Intérêt pour la formation doctorale

Ce séminaire pourra contribuer à la formation des doctorant-e-s au travers de la présentation et de la discussion de recherches en cours. Le format du séminaire, basé sur des discussions approfondies, permet d’entrer dans la « cuisine » des enquêtes. Il constitue à ce titre une façon très concrète d’aborder les questions de méthodologie et de construction de problématiques théoriques. Par ailleurs, la diversité des terrains, des objets empiriques et des problématiques
abordés permet aux participant-e-s de prendre connaissance de travaux sur des objets parfois éloignés de leurs propres recherches.
Le séminaire sera ouvert cette année à la validation pour 12 doctorant-e-s, sur la base de l'assiduité (présence à au moins 8 séances sur les 11 organisées dans l’année). Une réunion sera organisée avec les doctorant-e-s à l’issue de la dernière séance, de façon à recueillir leurs avis sur le fonctionnement du séminaire, l’orientation des séances et des suggestions d'interventions pour l'année suivante.

3. Programme 2019-2020

Comme l’année précédente, la programmation des séances de l’année 2019-2020 privilégiera des séances de présentation de travaux en cours de réalisation. La durée des séances est de deux heures, avec une heure de présentation, suivie d’une heure de discussion et de questions. Elles ont lieu le jeudi après-midi, habituellement de 14h à 16h, dans les locaux de l’ENS de Lyon, Campus Descartes. Des rappels des dates et des thèmes séances seront communiqués tout au long de l’année aux personnes inscrites sur la liste de diffusion du séminaire.
 
26 septembre 2019, 14h-16h, salle D4-260
Céline BELOT, UMR Pacte, « La commande publique d'opinion au niveau européen : entre outils de gouvernance et fabrique du "bon citoyen" »

10 octobre 2019, 14h-16h, salle D4-260
Sandrine GARCIA, IREDU, « Interroger les politiques publiques de lutte contre les inégalités en éducation par les pratiques parentales »

21 novembre 2019, 14h-16h, salle D4-260
Camille HERLIN-GIRET, UMR CERAPS, « Le pouvoir normatif des gestionnaires de patrimoine et de fortune »

19 décembre 2019, 14h-16h, salle D4-260
Jean-Marie PILLON, UMR IRISSO, Luc SIGALO SANTOS, UMR LEST, « Pôle emploi côté coulisse. Les enjeux institutionnels et professionnels d’une fusion administrative »

23 janvier 2020, 14h-16h, salle D4-260
Lorenzo BARRAULT-STELLA, UMR CRESPPA, «Les gouvernés face à l’ordre étatique. Une sociologie politique des rapports « ordinaires » aux institutions bureaucratiques et politiques (France - 2013-2019) »

13 février 2020, 14h-16h, salle D4-260
Cyril MAGNON-PUJO, UMR Triangle, « Des compagnies de sécurité privée aux armes autonomes: une renégociation du rôle de l'Etat dans la construction des normes internationales? »

19 mars 2020, 14h-16h, salle D4-260
Vincent GAYON, UMR IRISSO, «De la coopération monétaire à la compétition financière internationales : une enquête de sociologie politique de l'économie »

9 avril 2020, 14h-16h, salle D4-260
Rémi ROUMEAS, Centre Max Weber, « Renvoyer aux assises. Sociologie des pratiques de qualification des infractions dans un tribunal de grande instance »

7 mai 2020, 14h-16h, salle D4-260
Marie PIGANIOL, UMR IRISSO, « La marchandisation du patrimoine de l'État »

28 mai 2020, 14h-16h, salle D4-260
Tibissaï GUEVARA-BRAUN, UMR Triangle, « Quel rôle joue l'Union Européenne dans l'émergence de l'action publique environnementale en Albanie? Enjeux d'une enquête en contexte post-communiste. »

11 Juin 2020, 14h-16h, salle D4-260
Delphine DULONG, UMR CESSP, « Enquêter sur le travail gouvernemental »
Cette séance sera suivie d’une réunion de débriefing de l’ensemble du séminaire avec les doctorant-e-s