Vous êtes ici : Version française > Financements > Mobilité Scientifique

Mobilité Scientifique

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes informations relatives à la mobilité scientifique : principe de financement par l'ED, ou appels plus ponctuels.

Principes

En appui aux laboratoires de recherche, l'ED 483 propose aux doctorants une aide à la mobilité scientifique en France et à l'étranger. Celle-ci concerne exclusivement la participation à des colloques, congrès ou workshop donnant lieu à communication.

Le doctorant doit remplir, au moins un mois avant la mission, une demande de prise en charge financière par l'Ecole doctorale (document à télécharger ci-dessous) en indiquant de façon précise la répartition des frais auxquels il aura à faire face (transport, nuitées, repas, frais d'inscription). Il doit également faire préciser par le directeur le montant accordé par son laboratoire de recherche ou, le cas échéant, par d'autres organismes.

Le dossier (demande de prise en charge financière, état de frais de missions, invitation) doit être accompagné des pièces indiquées ci-dessous :
  • (copie du) certificat de scolarité de l’année en cours ;
  • relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • présentation détaillée de la mission, visée, avec avis favorable, par le/la directeur/trice de recherche :
    • son opportunité (état d’avancement de la thèse et nécessité d’accomplir en conséquence cette mission),
    • son objet (à détailler de manière précise),
    • son lieu et son calendrier ;
  • s’il s’agit d’un colloque ou d’une journée d’étude :
    • une lettre ou un courriel d’acceptation de la communication proposée dans le cadre de cette manifestation scientifique ;
    • le programme de cette manifestation scientifique;
    • ordre de mission (partiel du laboratoire de rattachement).
Le dossier complet doit être retourné, par courrier postal uniquement, à la gestionnaire de l’ED : (aucune demande ne sera prise par mail)

Mme Syhiem Bounouna
Université Lumière Lyon 2
Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales
Bureau G 211
86, rue Pasteur
69007 Lyon

A l'issue de sa mission, le doctorant doit déposer dans les huit jours les justificatifs originaux des frais engagés (titres de transport : cartes d’embarquement ou billets de train originaux, facture d’hôtel acquittée, tickets de restauration, reçu pour frais d’inscription, etc.) ainsi qu'une copie des justificatifs de frais pris en charge par le laboratoire ou les envoyer par voie postale à :
 
Syhiem Bounouna,
Université Lyon 2,
Division de la Recherche et des études doctorales,
86 rue Pasteur,
69007 Lyon
(Tel 04 78 69 76 54)
 

Attention : l'ED ne fait pas d'avance de frais ; seuls les dossiers complets pourront faire l'objet d'un traitement rapide.

Documents à télécharger

Demande d'ordre de mission, invitation

Demande de prise en charge
Attention: la demande de prise en charge est à faire compléter par le/la directeur/trice de l’unité de recherche ainsi que le responsable de votre doctorat (montant de l’accord de prise en charge + signature)

Etat de frais de mission

Campagne 2019 - Contrats doctoraux avec mobilité internationale

L’InSHS ouvre un appel à proposition de sujet de thèse pour l’attribution de quatre contrats doctoraux de 36 mois avec mobilité internationale, qui débuteront au 1er octobre 2019. L’appel est ouvert du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019.
Les détails de l'appel à proposition et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de l'InSHS : http://www.cnrs.fr/inshs/relations-internationales/appel-a-propositions.htm.

Télécharger l'appel et le formulaire

Contrats doctoraux fléchés MESRI

Ci-dessous, un courrier de M. Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez, École française à l'étranger située à Madrid, relatif aux contrats doctoraux du Ministère fléchés à l'international.


A télécharger

Soutien de l’IDEXLYON à la mobilité internationale des doctorants - Ouverture de la campagne 2020


Annonce de l’ouverture de la campagne 2020 d’aides à la mobilité internationale des doctorants.
Dans le cadre de l’IDEXLYON, le soutien à la mobilité doctorale, entrante et sortante, demeure un enjeu majeur. Ainsi, pour l’année 2020, nous financerons de nouveau une soixantaine de séjours de mobilité.

La campagne ouvre ce jour, le 4 juillet, date à laquelle nous publions l’information sur le site de l’UdL.
La procédure demeure en grande partie la même que les années précédentes. Les Ecoles Doctorales recevront les candidatures et sélectionneront les meilleures d’entre elles. Avant le 4 novembre, les ED téléchargeront les dossiers classés des meilleurs·es candidats·es sur la plateforme Nuxeo (un mail explicatif vous sera prochainement adressé). La commission d’attribution se réunira entre le 12 et le 15 novembre. Les résultats seront communiqués aux Ecoles Doctorales le 20 novembre.

Attention: les dossiers sont à remettre au plus tard le 10 octobre à Christian Montes et Véronique Guichard (voir la rubrique "contacts")

CALENDRIER RÉCAPITULATIF
  • Publication de l’appel à candidatures sur le site de l’UdL: 4 juillet 2019
  • Publication des appels à candidatures spécifiques (ajout deadline) sur le site web de chaque Ecole Doctorale: Juillet 2019
  • Chaque Ecole Doctorale envoie ses 10 (maximum) meilleures candidatures (5 entrantes, 5 sortantes) classées à l’UdL (sur Nuxeo): 4 novembre 2019 au plus tard
  • Commission d’attribution: Entre le 12 et le 15 novembre 2019
  • Communication des résultats aux Ecoles Doctorales: 20 novembre 2019
Appel à mobilité doctorale entrant - IDEX 2020 à télécharger
Appel à mobilité doctorale sortant - IDEX 2020 à télécharger
Call for application Incoming mobility - IDEX 2020 download
Call for application Outgoing mobility - IDEX 2020 download
Formulaire de candidature entrant - IDEX 2020 à télécharger
Formulaire de candidature sortant - IDEX 2020 à télécharger
Mode d'emploi IDEX 2020