Vous êtes ici : Version française > Vie de l'ED > Actualités

Prépa INSP (ex-ENA) concours d’entrée réservé aux titulaires d’un diplôme de doctorat

Du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2022

A l’attention des titulaires d’un diplôme de doctorat

Un concours spécial d’entrée à l’INSP (ex-ENA) est ouvert en 2022, réservé aux titulaires d’un doctorat, pour l'accès aux emplois de la haute fonction publique (administrateur au sein d'un ministère, juridictions administratives ou financières, inspections générales, préfectorale, carrière diplomatique, etc.). Trois épreuves au total sont au programme : une note sur dossier, un entretien de motivation, un oral d'anglais. Une préparation sans frais est envisagée, assurée comme chaque année à titre bénévole par un membre de l’Association des anciens élèves de l’ENA/INSP. La préparation est à distance, donc compatible avec une activité professionnelle temps plein. Pour tout renseignement, s’adresser à prepa.insp@mail.com

Conditions d'accès : 1- Être de nationalité française ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen → loi n°2005-843 du 26/7/2005. 2- Justifier, à la date de clôture des inscriptions (habituellement en avril), du diplôme de doctorat défini à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ou d'une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.

Témoignage d'un ancien élève de cette préparation : « Au-delà de l’aspect méthodologique, la préparation m’a été très utile pour d’une part comprendre l’esprit de la constitution d’un dossier documentaire, d’autre part croiser des points de vue différents sur les sujets proposés au travers de la correction par les pairs. Enfin, bénéficier d’un accompagnement sur la durée donne du courage, de l’organisation, de la méthode et de la confiance en soi. Cela me paraît d’autant plus crucial lorsqu’on exerce une activité professionnelle à temps plein et que l’on fait le choix au long cours de dédier une bonne partie de son temps libre (soirées, weekends, congés) au concours », major du premier concours externe spécial docteurs (auteur de la meilleure copie publiée sur le site web).

Pour plus de détails, cliquez << ICI >> !