Vous êtes ici : Version française > Vie de l'ED > Actualités

Communication : Journée d'étude sur l'évaluation des apprentissages (SPS)

Le 12 avril 2022

Mardi 12 avril 2022, de 09h00 à 17h00, en co-modalité (au Grand Amphi (BdR) et en ligne)

Vous êtes déjà enseignant.e en parallèle de votre doctorat, ou vous vous sentez simplement concerné.e par l’enseignement. Cet événement vous est alors destiné. L’évaluation est au cœur du métier d’enseignant. Peut-elle être au service de l’apprentissage, de la motivation des étudiants ou reste-t-elle un simple outil de mesure des acquis ? Le Service de pédagogie du supérieur (SPS) organise une journée d’étude interne à Lyon 2 sur le sujet de l’évaluation des apprentissages et vous invite, au travers de présentations scientifiques et d’ateliers, à échanger sur vos pratiques évaluatives, ressources, et dilemmes identifiés au quotidien.

Ressources et dilemmes de l’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur : pour qui ? pourquoi ? comment ?

• Programme de la journée :

08h30

Accueil des participants

09h00

Introduction de la journée Par Elsa LANEYRIE, Hélène CROCÉ-SPINELLI et Jean-Yves POITRAT.

09h15

Atelier autour de la pratique d'évaluation dans l'enseignement supérieur

11h00

Les pratiques évaluatives sont-elles des "formations de l’inconscient" ? Approche clinique de l'évaluation Intervenant : Alexandre PLOYÉ.

11h50

L'évaluation pour le soutien aux apprentissages à l'Université ? Intervenant.es : Hélène CROCÉ-SPINELLI et Yann MERCIER-BRUNEL.

12h30

Certification des compétences : impact de la réforme FTLV de 2018 sur les diplômes de l'enseignement supérieur. Cas des diplômes professionnalisants et DU à Lyon2 Intervenante : Aude PÉTIGNIER.

Pause de midi

14h00

Film : « Ce qu'en pense les étudiants ? » Par Aurore MUSE.

14h40

Impliquer les étudiant.es dans l'évaluation : entre évaluation d'expériences d'apprentissage et autoévaluation Intervenant : Pierre-François COEN.

15h30

La formation à partir de la pratique : un dispositif innovant, une évaluation centrée sur le processus Intervenant.es : Raphael MINJARD et Marjolaine DOUMERGUE.

16h00

L'autoévaluation mis à l'épreuve Intervenant : Jonathan KAPLAN.

16h30

Fil rouge et conclusion Par Marc GUIGNARD.

Informations et formulaire d’inscription sur l’intranet Lyon 2 : https://www.univ-lyon2.fr/formation-et-vie-universitaire/pedagogie/journee-detude-evaluation-apprentissages.