Vous êtes ici : Version française > Financements > Aides financières

Aides financières

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes informations relatives aux aides financières pour la participation à des manifestations scientifiques (colloques, congrès, journées d’étude) ou entreprendre des recherches sur le terrain dans le cadre de la thèse.

L’École doctorale peut soutenir les demandes concernant la participation à des colloques, congrès, journées d’étude, si cette participation donne lieu à communication des doctorant.es, ou, exceptionnellement, pour des missions de recherche nécessaires à la préparation de leur thèse.

La demande n’est étudiée que s’il y a un cofinancement du laboratoire de recherche. L’inscription pédagogique (dans SIGED) et administrative (dans l’établissement de rattachement) doit aussi être effective pour l’année universitaire en cours.



Montant de l’aide

Le montant de l’aide est arrêté par la direction de l’École doctorale après examen du dossier de demande. Les chiffres ci-après représentent un maximum par an :

En France : maximum : 300€

À l’étranger : maximum : 600€



Procédure

Le.la doctorant.e doit remplir, au moins un mois avant la mission, une demande de prise en charge financière par l'Ecole doctorale (document à télécharger ci-dessous) en indiquant de façon précise la répartition des frais auxquels il aura à faire face (transport, nuitées, repas, frais d'inscription). Il.elle doit transmettre sa demande :

- D’abord à la direction de son laboratoire (faire préciser le montant accordé par le laboratoire).

- Ensuite, après accord signé de financement du laboratoire, aux responsables de sa mention de doctorat.

Mention Architecture : Philippe Dufieux (philippe.dufieux@lyon.archi.fr)

Mention Ergonomie : Pascal Béguin (pascal.beguin@univ-lyon2.fr)

Mention Géographie Aménagement Urbanisme : Marie Morelle (marie.morelle@univ-lyon2.fr)

Mention Histoire Histoire de l’Art : Edouard Lynch (edouard.lynch@univ-lyon2.fr)

Mention Mondes Anciens : Isabelle Boehm (isabelle.boehm@univ-lyon2.fr)

Mention Science Politique : Gilles Pollet (gilles.pollet@sciencespo-lyon.fr)

Mention Sociologie-Anthropologie : Isabelle Mallon (isabelle.mallon@univ-lyon2.fr)

 

- Enfin, après accord signé de ces responsables de la mention de doctorat, à Mme Chaoui samia.chaoui@univ-lyon2.fr dans le cadre l’Ecole doctorale.

 

Le dossier de demande doit comporter les documents suivants, à télécharger et à renseigner :

-       un ODM avec frais ;

-        un état de frais de mission ;

-       un formulaire de demande de prise en charge, complété et signé par le.la directeur.trice du laboratoire de recherche et le.la responsable de la mention de doctorat.

Il doit être accompagné des pièces indiquées ci-dessous :

-          (copie du) certificat de scolarité de l’année en cours ;

-          relevé d’identité bancaire (RIB) ;

-          présentation détaillée de la mission, visée, avec avis favorable, par le.la directeur.trice de recherche : son opportunité (état d’avancement de la thèse et nécessité d’accomplir en conséquence cette mission) ; son objet (à détailler de manière précise) ; son lieu et son calendrier ;

-          s’il s’agit d’un colloque ou d’une journée d’étude : une lettre ou un courriel d’acceptation de la communication proposée dans le cadre de cette manifestation scientifique ; le programme de cette manifestation scientifique ; un ordre de mission partiel (avec frais) établi par l’unité de recherche de rattachement.

Au retour de la mission, au plus tard une semaine après le retour de mission, adresser par voie électronique à la gestionnaire de l’ED (Samia CHAOUI) les pièces justificatives originales des frais engagés (titres de transport, factures d’hôtel ou de restaurant, reçu pour frais d’inscription éventuels, etc.). Aucun versement ne pourra être effectué si ces pièces originales ne sont pas fournies.

Attention : L’Université de Lyon ne rembourse pas les hébergements pris sur la plateforme AirBnb.